ARC - Mise en relation - Création d'entreprise

Samedi, 24 Fév 2018

Le capital

 

Nombreuses personnes viennent nous poser de nombreuses questions sur le capital en société :"quel capital pour ma société? Es ce suffisant? Reste-t-il bloqué en banque? etc..."

Ainsi il parait naturel d'apporter quelques éléments de réponses afin de mettre les choses au clair dans l'esprit de nos clients.

Le capital prend toute son importance dans les sociétés dites à risque limité (eurl,sarl,sasu,sas,sa). En effet, il constitue une garantie pour les créanciers.

Les associés étant responsables à hauteur de leurs apports, le capital constitue un gage pour les fournisseurs de la société.

La constitution du capital n'est pas obligatoirement la seule source de financement de la société, d'autres sources telles que l'emprunt, l'apport en compte courant d'associés sont possibles.Cependant ces types d'apports ne concourent pas à la constitution du capital et donc ne donne pas droit à des parts sociales ou actions supplémentaires.

Lors de la création, le capital doit être déposé en banque. Le banquier remet alors une "attestation de dépôt des fonds" nécessaire à l'immatriculation de la société. A partir de ce moment, l'argent déposé est bloqué.

Une fois la société immatriculée (Kbis), le capital déposé en banque redevient disponible et est à la disposition de la société.